Contrat électricité Nîmes : pourquoi passer par EDF ?

Electricité de France (EDF) a été créée en 1946 et a été inaugurée en tant que monopole d’État. Il était en charge de la production, de l’approvisionnement, du transport et de la distribution.

La Directive Electricité et le Code de l’Energie (FEC) stipulent que les activités de distribution, de transport, d’approvisionnement, de production doivent être assurées par différentes entités afin d’assurer une concurrence effective.

EDF bénéficie d’une position rentable sur le marché français de l’électricité grâce à sa situation de monopole dominant et à la détention et à l’exploitation de toutes les centrales nucléaires françaises.

Contrat électricité Nîmes : pourquoi passer par EDF ?

Les centrales électriques sont détenues par les organisations suivantes selon les pourcentages suivants:

  • 87% par EDF.
  • 2,7% par la Compagnie Nationale du Rhône.
  • 2,3% par Engie.
  • 1,9% par Uniper.

Transmission de l’électricité

Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) est investi de droits exclusifs en tant que gestionnaire de réseau de transport français (GRT). Il a été créé en 2000, en tant qu’entité d’EDF en charge de l’exploitation du réseau de transport. En 2005, elle est devenue une société anonyme et, en 2012, elle a été certifiée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en tant que gestionnaire de réseau de transport indépendant, apprend-on sur le site http://contrat-electricite-nimes.com.

La FEC précise qu’EDF doit détenir la majorité du capital de RTE. Au 1er avril 2017, 49,9% de son capital a été cédé à la Caisse des dépôts et consignation, un fonds public français.