Quand vient le moment d’aller en consultation chez le dentiste, nombreux sont les patients qui ressentent une peur panique. Ici on parle d’odontophobie. Il va donc falloir que le praticien du cabinet dentaire bayard vous rassure et vous mette à l’aise avant de pouvoir commencer à examiner votre bouche.
Dentiste: qu’en est-il de ses études?
Il faut savoir que le dentiste est spécialisé dans les pathologies des dents et des gencives. Il est en fait docteur en chirurgie dentaire après avoir étudié entre 6 et 9 ans, selon la spécialité choisie. Il décidera alors d’exercer en cabinet libéral, seul ou avec des associés, ou alors il ira rejoindre un centre hospitalier. Mais dans les deux cas, ses compétences seront les mêmes.

Il saura assurer de nombreuses fonctions et notamment:
- la réalisation des radiographies. Généralement c’est par là que commence la consultation. Il s’agit d’un examen complètement indolore qui ne vous demandera que quelques secondes. Mais pas question de bouger pendant ce laps de temps!
- soigner les dents malades, les extraire quand il n’y a plus rien d’autre à faire. Il faudra alors penser au traitement afin de combler ce vide laissé par la dent arrachée. Vous aurez le choix entre l’appareil amovible, le bridge ou l’implant dentaire
- de la prévention et notamment auprès des enfants et des adolescents. En partenariat avec la caisse de santé, il va proposer des visites gratuites. Elles permettront aux jeunes issues de familles démunies de pouvoir accéder aux soins.